CENTRE MEDICO-PSYCHOSOCIAL POUR VICTIMES DE VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME, DE LA TORTURE ET POUR PERSONNES EXILEES

LE TRAVAIL DE RESEAU

Développer un réseau accru autour de la personne qui vient d’arriver en Belgique est fondamental. D’une part, la complexité du système sociale belge avec le découpage des fonctions et de mandats différents doit être expliquer pour pouvoir s’approprier du pays. D’un autre côté, la précarité dans laquelle fréquemment vivent les nouveaux arrivants exige un soutient en collaboration avec différents services. Exil travail en collaboration avec les réseaux d’hébergement de Fedasil, Croix Rouge ainsi comme des différents services sociaux : Seso, CPAS, OCMW et de services et cabinets juridiques.

L’équipe Enfants-Adolescents travail particulièrement aussi, avec certaines écoles qui accueillent de classes DASPA, des services sociaux spécifiquement pour adolescents comme Mentor Escale, Minorndako, Droit de jeunes. L’équipe Adulte, pour sa part est en collaboration avec de centres de formations comme Lire et Ecrire, Bon ; des Agences immobilières sociales comme « logement pour tous ». Comme institution nous participons à différents réseaux et plateformes : Réseau Santé Mentale en Exil, la Plateforme « Pratiques communautaires en santé mentale », la Plateforme mineurs en Exil, le Réseau Mariage et Migration.

A titre institutionnel, Exil est membre de l’Assemblée Générale du SMES, de l’association Mariage et Migration ; de la Fédération des Services de Santé Mentale Bicommunautaires FSSMB et de La Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.
footer11.jpg
Exil asbl
282 Av. de la Couronne
1050 Bruxelles
Tel: +32 2 534 53 30
Fax: +32 2 534 90 16
info@exil.be

plan du site - impressum - contact